L'HISTOIRE AU FIL DES ANS

Des débuts jusqu'à aujourd'hui

" Dès 1991, Dominique Righi, actuel adjoint au maire d'Ollioules, mais à l'époque Président du Comité des Fêtes de la ville, crée au sein de cet organisme, une "Chorale du Comité des Fêtes".

.../... Cet ensemble vocal, composé d'une trentaine de choristes, se produira dans la région toulonnaise en particulier à l'Arsenal de Toulon. Ses activités principales durant les premières années d'existence seront surtout consacrées  à des prestations caritatives ou sociales.

.../... En 1996 Dominique Righi rend cette chorale indépendante du Comité Officiel des Fêtes en créant "l'Ensemble Polyphonique d'Ollioules", association du type loi 1901 enregistrée par la préfecture le 11 novembre de l'année. Cet ensemble est créé et demeure "choeur a cappella".

.../... Son fondateur Dominique Righi en assure toujours la présidence.

.../... Les répétitions hebdomadaires, désormais fixées entre 20h et 22h le mercredi renforceront la qualité musicale de l'ensemble et entretiendront un climat d'amitié entre les choristes. Des contacts et échanges avec d'autres partenaires et associations caritatives, notamment Rétina-France, consolident le groupe et fortifieront la motivation des choristes.

Depuis janvier 2007, à la demande de Dominique Righi, Bruno Permingeat qui était alors musicien professionnel dans la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon prend  et assure toujours, bénévolement, la Direction de la chorale. Trois ans plus tard il proposera aux volontaires, en plus des répétitions, des cours de solfège, une initiation aux techniques musicales et plus tard des séances de travail de la voix.

Au fil du temps le programme se renouvelle. De nombreux échanges nous aménent à accueillir d'autres ensembles et à nous déplacer, non seulement dans le Var, mais aussi ailleurs en France et même à l'étranger, particulièrement à Poretta Terme en Italie et Weiler-Simmerger-Ellhofen en Allemagne, villes jumelées avec la Commune d'Ollioules." Extraits du livre des vingt ans, édité en juillet 2016

En Octobre 2015 Bruno Permingeat crée le "Petit Choeur" d'une douzaine de choristes volontaires qui travaillent et interpètent des morceaux particuliers. Il répéte 1h tous les mardis soirs.

En octobre 2016 l'Ensemble Polyphonique a fêté ses 20 ans en accueillant trois autres chorales varoises et des Alpes Maritimes à se produire à tour de rôle, puis ensemble, pour un grand concert, au gymnase du Vallon à Ollioules.

" ... Nous espérons bien continuer à chanter longtemps pour notre plaisir, mais aussi enchanter de nombreux publics"  Extrait du livre des vingt ans, édité en juillet 2016

Depuis la création de "la chorale du Comité des Fêtes d'Ollioules" jusqu'à maintenant comme "Ensemble Polyphonique d'Ollioules" les choristes sont tous des amateurs qui ont ou n'ont pas de connaissance en musique.